Herstal :: Belle avancée pour plus de transparence des mandats et rémunérations des mandataires politiques.

Le PTB avait déposé lors du conseil communal de Herstal de mars une motion. Cette motion réclamait la transparence totale des mandats, des revenus et du patrimoine de tous les mandataires politiques. Suite à cette initiative du PTB, un groupe de travail s’est réuni ce lundi 24 avril avec les représentants de tous les partis politiques présents au conseil communal de Herstal.

Maxime Liradelfo: "C’est en effet suite au scandale de KazakhGate, Publifin, Telenet etc... que nous avons déposé une motion au conseil communal de mars pour demander que Herstal montrer l’exemple en matière de transparence. L’idée était que chaque élu Herstalien s’engage à faire connaître publiquement tous ses mandats et rémunérations non seulement liées à leur mandats mais aussi leur revenu professionnel et leur patrimoine ».

« Notre motion n’a pas été acceptée mais grâce à notre démarche un groupe de travail a été proposé par le bourgmestre. Avec des résultats : dès septembre 2017 le site internet de la ville publiera les barèmes des jetons de présence des conseillers,  des chefs de groupe, des présidents de séance ainsi que les revenus des échevins et bourgmestre.  Le site internet publiera également les mandats « dérivés » de leur mandat de conseillers, échevins ou bourgmestre ainsi que leurs rémunérations, sur base d’une déclaration sur l’honneur. Sur le site se trouveront également des mandats privés. Exemple: un mandat au conseil d’administration chez Nethys. »

« C’est une belle avancée et nous nous en réjouissons, »  ajoute Nadia Moscufo, « Mais le PTB veut aller plus loin que le résultat de ce premier groupe de travail. Nous sommes  loin de nos propositions et nous regrettons que les autres partis n'aient pas voulu plus de transparence.  Nous étions les seuls autour de la table à  vouloir la transparence totale des revenus professionnels et le patrimoine. Nous n’avons pas été suivis sur ces deux derniers points, pas étonnant car au niveau fédéral il y a déjà un accord entre les partis de la majorité pour ne pas déclarer les revenus professionnels. »

« Pour le PTB, l’engagement en politique n’a pas comme moteur l’argent mais la conviction de s’engager pour, avec et aux côtés des gens. Les citoyens et les électeurs ont le droit de savoir avec quel train de vie vivent leurs représentants. Il ne s’agit en aucun cas pour nous d’enfreindre les lois pour la protection de la vie privée comme tous les autres partis à Herstal le prétendent. Pour nous, il faut des mesures fortes et ciblées attaquant de front la culture de la cupidité du monde politique, en agissant essentiellement selon trois axes: la transparence des rémunérations et patrimoines, la réduction des revenus du monde politique et l’évitement des conflits d’intérêts." 

Pour le PTB la lutte pour un renouveau politique est loin d’être terminée. Pour en savoir plus :

https://ptb.be/articles/11-propositions-du-ptb-pour-un-vrai-renouveau-politique#1

*Proposition du PTB Herstal lors du conseil commual précédent: http://herstal.ptb.be/communiques/publications-des-mandatsremunerationspatrimoine-des-elus-assemblee-generale-de-publifin