Herstal :: Le PTB obtient un « car pour le climat »

Fin de cette année aura lieu à Paris un sommet climatique international crucial qui aura pour objectif d’aboutir à un nouvel accord global limitant les émissions de gaz à effet de serre. La plateforme « Climate Express » lance un appel au rassemblement! Le PTB a souhaité y répondre et à proposé au conseil communal de Herstal « un car pour le climat ».

S’inscrivant dans la mobilisation de la plateforme « Climate Express », le PTB a proposé hier au conseil communal de Herstal que la ville mette à disposition un « car pour le climat » afin que les Herstaliens puissent faire partie des 10.000 belges qui se rendront à la marche pour le climat qui aura également lieu à Paris, en marge de la conférence internationale « COP21 » du 29 novembre prochain.

Maxime Liradelfo (PTB) : « Avec un réchauffement climatique de 0,8 °C, nous ressentons déjà les conséquences aujourd’hui du dérèglement climatique: fonte des calottes glaciaires et des glaciers, acidité accrue des océans, caprices du temps, sécheresses alternant avec de fortes averses. La limite fixée à deux degrés de réchauffement du climat est déjà un scénario catastrophe. Mais au rythme actuel, le réchauffement sera de quatre à six degrés en 2100 ».

Et le conseiller de mettre l’accent sur les inégalités sociales : « Si nous laissons tout cela suivre son cours, ce seront les travailleurs et les pays pauvres qui, une fois de plus, paieront le tribut le plus lourd. Les besoins les plus élémentaires sont menacés : eau, approvisionnement alimentaire, environnement vivable et sain. Aujourd’hui déjà, les réfugiés climatiques se comptent par centaines de milliers. Ceci vient s’ajouter à une inégalité sociale sans précédent. Les 66 familles les plus riches de la planète possèdent tout autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, soit 3,5 milliards d’habitants.»

Et de conclure : « La situation est grave mais pas désespérée. Pour réduire radicalement les émissions de carbone, il faut instaurer une politique de l’énergie absolument différente. Cela se fera en confrontation avec les monopoles du pétrole et de l’énergie qui ne pensent qu’à conserver leurs bénéfices. C’est pour cette raison qu’à notre échelle, nous avons souhaité mobiliser la population de Herstal. Nous nous réjouissons que notre proposition ait été acceptée par la majorité PS-EPH. Nous allons maintenant régler les modalités pratiques. Nous invitons déjà les personnes intéressées à nous contacter.»

Plus d’infos :

www.fr.climate-express.be 

www.redisthenewgreen.be