Master Plan et caméras de surveillance :: Retrouvez le PTB Herstal au conseil communal

Compte-rendu des interventions du PTB Herstal au conseil communal de Herstal du 20 février 2017.

Master Plan pour le centre et le boulevard de Herstal.

Maxime Liradelfo :  "Demandez aux Herstalien-nes ce qu'ils veulent faire de leur ville, impliquez-les dans la réflexion!"
La majorité PS-EPH souhaite financer une étude à hauteur de 84.000€ dans le but d'obtenir une réflexion concernant l'aménagement du centre (derrière hôtel de Ville) et le boulevard du côté de la berge du canal Albert. Nous nous sommes opposés à cette méthode de réflexion ainsi qu'à un eventuel nouveau projet immobilier pour plusieurs raisons:

1. Il faut arrêter avec les projets bling-bling qui ne répondent pas aux besoins de la population.
2. Aucun bilan n'est tiré jusqu'à présent des autres projets tels que le Prémadame, les ACEC ou les forges de Zeebruges
3. Les riverains de la rue Petite Voie ont certainement des idées, eux qui réclament des parkings de délestage pour faire face à la surpopulation des véhicules de l'école Saint-Lambert
4. Les zones qui longent le canal Albert sont proches de l'île Monsin où existent des problèmes importants de pollution aux particules fines. Y construire des logements ne serait pas opportun.
5. Mais nous avons surtout insisté sur l'implication des citoyens dans le processus de réflexion sur la rénovation de leur quartier. Car si Monsieur Daerden veut à nouveau faire appel à des spécialistes, nous connaissons le résultat des spécialistes de Besix Park... Le "meilleur projet" pour cette rénovation sera un projet porté par les gens des quartiers car si y a bien des gens qui connaissent les besoins, ce sont eux.

Caméras de surveillance dans l’axe Coronmeuse - Basse Campagne.


Bizarrerie au conseil communal... il est question d'installation de caméras de surveillance dans la zone Basse Campagne-Coronmeuse. Le PS et le MR se disent opposés idéologiquement au principe des caméras de surveillance mais votent...pour! Nous sommes intervenus pour donner un avis négatif à cette installation. Comme nous l'avions déjà défendu, un système de surveillance généralisée de masse ne règle pas les problèmes de criminalité, il ne fait que les déplacer dans d'autres zones.