Rencontre avec Maxime Liradelfo, président du PTB Herstal

« A Herstal, le PTB continue de grandir et a besoin de vos talents »

Le PTB est le principal parti d’opposition à Herstal. Il est actif sur de nombreux dossiers au niveau communal. A 18 mois des élections communales, l’occasion de faire le point avec Maxime Liradelfo, président de la section et conseiller communal à Herstal.

Avec 18 % d’intentions de votes pour le PTB en Wallonie, la pression n’est pas trop forte à Herstal ?

Si. Mais c’est une pression positive pour nous. Il y a un engouement pour le PTB que l’on voit et que l’on vit sur le terrain, nos membres sont bien accueillis lors de nos actions. Nous avons beaucoup de discussions, des gens qui viennent nous dire qu’ils en ont marre des partis traditionnels, et qu’ils veulent nous soutenir.

Qu’est-ce que vous leur répondez ?

Qu’ils ont raison d’être en colère mais qu’il faut s’organiser. Que nous devons être plus forts si on veut changer les choses. Je les invite à devenir membre du PTB pour le renforcer, et à rejoindre ce que nous appelons un « groupe de base » dans leur quartier.

Quels sont les objectifs de ces « groupes de base » ?

Réunir les membres du PTB dans les quartiers qui veulent créer un rapport de force lorsque les décisions qui sont prises par la ville vont à l’encontre des intérêts de la population. C’est par exemple nos groupes de base qui ont organisé la mobilisation contre le parking payant à Herstal. Mais pas seulement. Ils sont aussi actifs dans les quartiers avec les campagnes du parti comme la pétition pour la suppression de la redevance TV.

C’est un fameux défi pour la section de Herstal de construire ces groupes…

Oui mais c’est une priorité pour nous. Ces groupes sont le cœur de notre parti. Nous ne voulons pas construire un parti sur du sable mais sur les bonnes fondations que sont nos membres qui s’organisent et s’impliquent. Et nous avançons avec enthousiasme. Au-delà des groupes existants, nous avons construit deux nouveaux groupes de jeunes, à La Préalle et dans le centre de Herstal, et augmenté le nombre de groupes dans le bas de Herstal.

Quels sont les projets du PTB pour les élections de 2018 ?

Continuer à grandir et construire notre rapport de force (rires). Nous avons de beaux projets pris en mains par nos groupes dans les quartiers comme les luttes pour maintenir des services et commerces de proximité à La Préalle, à Vottem, ou encore pour obtenir que la ville établisse un cadastre des endroits dangereux. Après l’incendie de la rue Browning, les fûts de cyanure rue Emile Tilman ou encore l’amiante des anciennes forges de Zeebruges, on ne peut plus continuer comme cela, il faut de véritables protections pour la population. Nous voulons continuer bien sûr à nous battre contre la privatisation de notre espace public par la multinationale de parking car malgré la belle victoire que nous avons obtenue, Besix Park est toujours là et pose encore de nombreux problèmes, notamment avec ses huissiers qui vident les poches des gens, ça ne peut plus durer. Des groupes sont également actifs sur la qualité de vie dans les quartiers, l’état des routes, les services à la population etc. Nous voulons construire un vrai projet de ville qui tienne compte de la réalité et des besoins des Herstalien-nes. Car pour le moment, ce n’est pas le cas. La majorité PS-EPH laisse très peu de place à la participation des citoyens pour définir ensemble le projet qu’ils souhaiteraient pour leur ville. Ce qui est inconcevable pour nous car nous sommes convaincus que c’est en impliquant les gens que les meilleures solutions sont trouvées. Dans ce sens, nous allons lancer notre grande enquête électorale. Nous voulons en récolter 2000 auprès des habitants pour connaître leur avis, ce qu’ils souhaiteraient pour leur ville. J’en profite d’ailleurs pour lancer un appel à tous les Herstalien-nes qui veulent agir avec le PTB pour leur ville, récolter des enquêtes autour d’eux à nous rejoindre. Nous avons besoin de leurs talents ☺

Soyez le premier à commenter

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.

Prêt à remplir cette enquête?