Lieve Dehaes, fondatrice de Médecine pour le Peuple Herstal, vient de décéder d’une longue maladie.
Lieve est née à Louvain en 1951 et a grandi à Bruxelles. Lieve a fondé Médecine pour le Peuple à Herstal en décembre 1979. Alors que le syndicat médical majoritaire à l’époque, à l’idéologie très libérale, appelait les médecins à une grève pour maintenir le statut élitiste de la profession, Lieve a démarré ses premières consultations pour soutenir la continuité des soins avec d’autres médecins progressistes. Lieve a pratiqué la médecine gratuite pendant de nombreuses années. Lieve a aussi travaillé dix années à Médecine pour le Peuple à Seraing. En 1983, Lieve est allée étudier l’acupuncture en Chine afin de rendre cette thérapie accessible pour les travailleurs. Lieve a toujours défendu activement le droit à la santé gratuite pour tous comme un droit fondamental.
Lieve a aussi travaillé comme ouvrière chez Palmolive, sur le zoning des hauts sarts, à Herstal. Dans cette usine, elle a côtoyé de nombreux patients et a partagé leurs difficultés sur leur lieu de travail.
Lieve a activement contribué au mouvement pour la paix. Elle a participé à plusieurs missions pour étudier les effets désastreux de l’embargo américain en Irak, particulièrement sur les enfants. Elle a donné plus de 300 conférences pour expliquer les conséquences de cet embargo. Et elle a notamment témoigné de cette catastrophe devant le sénat belge qui, suite aux résultats de l’enquête, a pris position pour stopper l’embargo.
Lieve a aussi participé avec le docteur De Loof à une investigation qui a révélé de graves problèmes de qualité et de fiabilité dans le secteur de la biologie clinique. Suite à la dénonciation de ce scandale Lieve a été suspendue pour 2 semaines par l’ordre des médecins. Mais elle a continué de travailler. Lieve a été traînée au tribunal. Finalement, avec le soutien des syndicats, des patients, de nombreux médecins et professeurs d’université et d’autres personnalités, elle est acquittée sur toute la ligne en 2000.
Lieve a aussi été un des visages de la campagne antiraciste Objectif 479 917 qu’elle a portée, avec beaucoup d’autres militants antiracistes du pays, à bout de bras.
Les membres du PTB s’associent à la tristesse de son mari Johan, conseiller communal PTB à Herstal, de ses enfants Sarah, Arnaud et Kevin, et leur transmettent les condoléances les plus sincères.
On continue le combat pour le socialisme, la médecine gratuite et la paix.