Le PTB veut sauver un des derniers espaces verts de la commune

Le PTB veut sauver un des derniers espaces verts de la commune

A Herstal, un projet immobilier menace l’un des derniers espaces verts de la commune. Situé sur les hauteurs, dans le quartier de la Préalle, le bois des Monts constitue ce que beaucoup appellent le dernier poumon vert de Herstal

Pour Julien Liradelfo, conseiller communal PTB et habitant du quartier de la Préalle, ce projet aura un impact négatif sur l’environnement et le cadre de vie des habitants du quartier : « Nous sommes radicalement opposés à ce projet. Au fil des années, nous avons vu les espaces verts de la commune disparaître les uns après les autres pour faire place à des projets immobiliers et du béton. Cet écrin de verdure constitue un des derniers poumons verts de Herstal. Notre ville est une des plus polluées de Wallonie, maintenir ces derniers espaces est une nécessité. »

Une enquête publique concernant un permis d’urbanisme est en cours et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce projet immobilier rencontre une opposition tant de la part du PTB que des riverains qui ont fondé un collectif. Une pétition circule également sur les réseaux sociaux et a déjà recueilli 600 signatures.

Le conseiller soulève plusieurs problèmes posés par le projet : « Pour nous, refuser un tel projet immobilier tient tout simplement du bon sens car il va poser de multiples problèmes. Des problèmes environnementaux en premier lieu ! En effet, il y a une grande biodiversité, une faune et une flore remarquables que nous devons préserver. Nous sommes également face à des défis climatiques, un tel espace vert absorbe et retient mieux l’eau qu’un espace urbanisé ou même un champ d’agriculture. Il joue un rôle régulateur sur la température (anti-réchauffement), c’est primordial, surtout avec les sécheresses que l’ont connaît aujourd’hui. »

Julien Liradelfo pointe ensuite l’impact très négatif du projet sur le cadre de vie des habitants. « Il est question de 69 logements de standing, maisons et appartements, sur plusieurs étages, ce qui entraînera une densification importante dans ce quartier déjà saturé par la circulation. Les habitants de l’impasse jouxtant le bois connaissent également des problèmes d’égouttage qui inondent leurs caves fréquemment. Ces nouvelles constructions risquent d’aggraver la situation » explique-t-il.

Et enfin, c’est l’aspect patrimonial du lieu qu’il faudrait préserver : « Ces Monts sont ancrés dans l’Histoire collective, dans la vie et les souvenirs des habitants de la Préalle. La disparition de ce dernier poumon vert serait tout simplement un coup de canif dans le cœur des habitants du quartier. Il serait d’autant plus incompréhensible que le Collège communal soutienne ce type de projet quand on sait que dans le schéma de structure communale de la Ville de Herstal du mois d’AOUT 2013, la ville s’engage à « maintenir le caractère rural et/ou vert et/ou paysager de la bande verte » souligne le conseiller communal PTB.

Le PTB fustige la politique menée par la majorité PS-EPH :  « Ce n’est un secret pour personne, nous sommes depuis plusieurs années en désaccord avec la politique menée par la majorité, que ce soit la privatisation de l’espace public avec le parking payant ou encore la vente de notre de Ville à des promoteurs immobiliers au MIPIM à Cannes. Bien souvent, la majorité évoque le besoin de logement pour justifier ce type de projet. Mais si c’est vraiment le manque logements qui anime cette majorité, elle peut commencer par répondre aux plus de 500 demandes de logements sociaux en souffrance ».

Et Julien Liradelfo de conclure : « Une ville, un quartier devrait se créer ensemble, avec une participation citoyenne. Nous allons déposer une motion lors du prochain conseil communal afin de demander au Collège communal de prendre en compte l’avis des citoyens et ne pas octroyer le permis d’urbanisme. Le collectif citoyen interviendra également au conseil via une interpellation citoyenne qui va dans le même sens. »

 


Montrer 1 réaction

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • Arnaud Vandepaer
    a publié cette page dans Actualités 2020-06-18 12:11:49 +0200

Envie d’agir avec le PTB ?